La Conférence

Sous le Haut Patronage de la Présidence hongroise de l’UE, la conférence FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) a eu lieu le 31 mai 2011 au Parlement européen à Bruxelles. La conférence a ainsi marqué la transition du projet FOOD, co-financé par la Commission européenne, à un programme adaptable dans d’autres États membres.

 

DERNIERES NOUVELLES: Veuillez trouver-ci dessous le compte-rendu de la conférence. Merci de cliquer sur "Options" et de sélectionner "single page mode" à partir du menu.


 

Vous pouvez aussi télécharger le compte-rendu de la conférence en cliquant ici

 


Click to launch the full edition in a new window
Publishing Software from YUDU

 

 

Pourquoi est-il essentiel d’encourager des pratiques alimentaires saines pour les salariés pendant leur pause déjeuner? Comment aider les employés dans leurs choix au quotidien? Quels messages et quels outils attendent-ils? Que font les restaurants pour répondre à cette nouvelle demande croissante d’alimentation équilibrée?
 
Des experts de l’alimentation et de la santé publique se réuniront le 31 mai afin d’apporter leurs réponses à ces questions au cours de la conférence FOOD. Ils présenteront leurs contributions et leurs vues sur ce projet innovant qui a permis de développer et tester des solutions concrètes dans six Etats membres pour promouvoir l’alimentation équilibrée. Au-delà d’un partage de bonnes pratiques, il s’agira d’amorcer une dissémination dans d’autres pays au travers d’un programme adaptable aux spécificités locales.

 

Les 25 partenaires issus des secteurs public et privé ainsi que des intervenants politiques européens de haut niveau enrichiront la rencontre en témoignant de leur expérience et de leur volonté d’agir.
 
Le 31 mai 2011 au Parlement européen, la conférence FOOD, une journée pour dépasser la théorie et saisir les clés pour passer à l’action.

 

Le projet FOOD: dans le cadre du Second Programme d’action communautaire dans le domaine de la santé et de la protection des consommateurs, un Consortium Public –Privé, rassemblant des représentants d’Autorités de Santé Publique, des nutritionnistes et des chercheurs, a développé le projet FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand), cofinancé par la DG SANCO, et coordonné par Edenred. Ce projet  se concentre principalement sur la promotion de la santé dans le cadre de la journée de travail.

 

Un réseau de communication unique et innovant entre les employés et le personnel de restaurants a été construit grâce au réseau des titres restaurant, afin de promouvoir une alimentation équilibrée. Il est connu que les employés respectent un bon niveau de nutrition quand ils travaillent. Un manque de temps, d'information et de connaissances en raison de mauvaises habitudes, amène aux effets négatifs sur la santé et au bien-être en général.

 

2 objectifs:


Sensibiliser les employés afin de les aider à améliorer leurs habitudes alimentaires

 

Améliorer la qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire en travaillant avec les restaurants
 
La méthodologie FOOD: 5 étapes mutuellement renforçant et successives pour atteindre ces objectifs:

 

1. Inventaire des programmes qui existent et les 2 types d'enquêtes

 

2. L'analyse comparative des résultats et des recommandations spécifiques des partenaires

 

3. Les projets pilotes dans les restaurants et les entreprises: le développement d'outils simples et adaptés pour chaque cible

 

4. L'évaluation des projets pilotes

 

5. De nouveaux outils créés et la dissémination des meilleures pratiques en Europe et d'ailleurs

 

Le plaisir, le déjeuner et le restaurant sont facilement compatibles lorsque on a les clés pour comprendre et agir. Le programme européen de FOOD fait la promotion de la santé au travail avec les outils adaptés.

Logistique

Quand

Mardi 31 mai 2011
10.00 au 16.30

CEST

 

Parlement Européen

Rue Wiertz 60
B- 1047 Brussels
Belgium

Carte localisation géographique de Google

 

Téléchargements

Compte-rendu de la conférence FOOD 2011

 

 

Food Conference 2011