Visiter le site de RIAD

Intervenants

Intervenants

Martin Bartetzko

Martin Bartetzko

administrateur délégué, ALLYSCA Assistance

 

Fort de 14 années d’expérience dans le marché de l’assurance, Martin Bartetzko est depuis 2009 le directeur exécutif d’ALLYSCA Assistance (Munich, Allemagne), une filiale d’ERGO/Munich Re. L’entreprise propose son assistance aux compagnies d’assurance ainsi qu’aux sociétés industrielles tel le secteur automobiles. À l’ère de la digitalisation, les produits analogues sont remplacés par leurs équivalents digitaux-complexes et il a été élu pour faire partie de l’Innovation Scout Team de Munich Re, dans la Silicon Valley dès le mois d’avril 2016. Ce poste temporaire lui permettra de créer des liens avec des startups et universités, d’identifier les opportunités d’investissements et de débouchés commerciaux pour des activités d’assurances primaires et de réassurance ainsi que de découvrir de nouveaux terrains numériques. Avant de rejoindre ALLYSCA, Martin a occupé de nombreux postes de responsabilité au sein du groupe ERGO, notamment chez les assurances de protection juridique D.A.S. Il a également servi de conseiller juridique principal pour de nombreuses entreprises américaines dans les secteurs informatiques, de la défense et de l’air et de l’espace, tout en exerçant son métier d’avocat. Martin a réussi le deuxième examen d’État en droit et a terminé ses études à l’Université de Regensburg. Âgé de 51 ans, il réside près de Munich.

Ayan Bhattacharya

Ayan Bhattacharya

Specialist Leader Advanced Analytics, Deloitte Consulting

 

Ayan Bhattacharya est un éminent spécialiste au sein du cabinet d’Advanced Analytics de Deloitte Consulting LLP. Sa mission principale consiste à doter les services juridico-financiers et les entreprises de médias de capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique afin d’accélérer leurs initiatives stratégique. Il jouit de plus de 16 ans d’expérience dans la mise en œuvre de stratégies, conception de modèles opérationnels et développement de plates-formes numériques sur le plan international. Il est membre fondateur de l’équipe Watson d’IBM et a lancé la start-up GeneticTraits, dont l’activité principale est de fournir des informations personnalisées et éditées en matière de recherche sanitaire. Il a occupé le poste de Directeur auprès de Thomson Reuters et Reed Elsevier de 2006 à 2012, période pendant laquelle il a mené les initiatives d’innovation, ainsi que les fusions et acquisitions dans le domaine des contenus multimédias numériques.

Valentin Callipel

Valentin Callipel

chargé de mission, Laboratoire de cyberjustice

 

Valentin Callipel est un jeune avocat avec une expérience précieuse en matière de cyberjustice.

Il est chargé de mission au Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal, un projet de recherche dirigé par le professeur Karim Benyekhlef et composé de 30 chercheurs issus de 23 universités différentes. Tous tournés vers un objectif commun, ils s’assurent que la mise à disposition et l’administration des services judiciaires profitent au maximum des avancées en matière de technologie et de réseaux, afin de faciliter l’accès à la justice.

Valentin est chargé de nombreux projets qui ont trait à la modernisation des systèmes judiciaires et présente des projets de recherche auprès de différentes organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Il est régulièrement amené à partager son expertise à propos du droit judiciaire privé et de la mise en œuvre de réformes judiciaires grâce à l’usage des technologies d’information et de communication.
Depuis 2013, il partage également son savoir à l’École polytechnique de Montréal où il est chargé du cours de droit de la responsabilité civile sur internet.

Valentin est détenteur d’une maîtrise en droit judiciaire privé de l’Université Panthéon-Sorbonne (Master 2) et d’une maîtrise en droit des affaires (LL.M) de l’Université de Montréal. Il est également membre du Barreau de Paris et de Montréal.

Il consacre toute son attention à l’introduction de mécanismes alternatifs en ligne de règlement de différends au sein de systèmes judiciaires traditionnels. Il se concentre actuellement sur les relations entre l’accès à la justice et les technologies émergentes.
L’une des ambitions les plus considérables du secteur est sans nul doute le projet pilote d’accès à la justice qui implique la création d’une plateforme en ligne de règlement de litiges au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique latine. Celui-ci sera lancé dans le courant de l’année prochaine, en collaboration avec des partenaires locaux.

Il apporte régulièrement son expertise pour discuter ou faire la lumière sur les sujets suivants :

1. Les réformes judiciaires, qu’elles soient procédurales ou législatives, et la gestion des changements corollaires.
2. La cyberjustice, les outils nécessaires et ses limites législatives et socio-culturelles.
3. Un projet-pilote pour la mise en place au Brésil d’une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges (RLL).

Honorable juge Élizabeth Corte

Honorable juge Élizabeth Corte

Présidente, Juge en chef de la Cour du Québec

 

Admise au Barreau le 11 janvier 1974, Élizabeth Corte a consacré sa pratique au Centre communautaire juridique de Montréal, en droit criminel.

Elle est nommée juge à la Cour du Québec le 15 novembre 2000 où elle siège à la Chambre criminelle et pénale. En octobre 2005, elle est nommée juge coordonnatrice adjointe à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec à Montréal.

Le 21 octobre 2009, le gouvernement du Québec nomme madame Élizabeth Corte juge en chef de la Cour du Québec pour une période de sept ans. Elle est également présidente du Conseil de la magistrature du Québec. Responsable de la direction de la Cour, elle en est aussi la représentante et la porte-parole, tant auprès du gouvernement qu’auprès des autres cours du Québec ainsi que des autres instances judiciaires canadiennes.

Madame Corte a été élue présidente du Conseil canadien des juges en chef le 10 juin 2013.

Elle préside également le Forum québécois sur l’accès à la justice civile et familiale.

L'Honorable Juge Thomas Cromwell

L'Honorable Juge Thomas Cromwell

Juge à la Cour Suprême du Canada,

 

L'Honorable Thomas Cromwell fut nommé à la Cour Suprême du Canada le 22 décembre 2008. Il avait été nommé auparavant à la Cour d'Appel de la Nouvelle-Écosse le 27 août 1997.

Le Juge Cromwell a fait sa scolarité à Kingston. Ensuite il a étudié à l’Université de Queen, où il a obtenu un diplôme en musique en 1973 et le LL.B. en 1976. Il a également obtenu un diplôme A.R.C.T. du Royal Conservatory of Music (Conservatoire Royal de Musique) en 1974 et a étudié à l'Université d'Oxford, où il a obtenu un B.C.L. Dn en 1977.

Le Juge Cromwell a exercé le droit à Kingston et Toronto et a donné des cours à la Faculté de droit de Dalhousie. Il a travaillé en tant qu’Adjoint juridique exécutif du Responsable de la Justice Antonio Lamer pendant trois ans, de 1992 à 1995. Il a également occupé de nombreuses autres fonctions : Secrétaire, Conseil des Gouverneurs, National Judicial Institute, 1992-95 ; Vice-président, Nova Scotia Labour Relations Board et Construction Industry Panel, 1991-92 ; Arbitre du travail, 1984-97 ; Président de la Société de formation juridique continue de Nouvelle-Écosse ; Président, Canadian Association of Law Teachers, 1988-89 ; Président, Canadian Institute for the Administration of Justice, 1999-2001 ; Président du Conseil, Forum Canadien sur la Justice Civil, 2007-8 ; Directeur de recherches, C.B.A. Court Reform Task Force, 1989-91 ; Président, C.B.A. Interim Organizational Committee pour l'Organisation Nationale de la Réforme de la Justice Civile, 1996-97 ; et Commissionnaire, Law Reform Commission de Nouvelle-Écosse, 2002-7. Il est actuellement Président du Comité National d'Action pour l'accès à la justice en matière civile et familiale.

Le Juge Cromwell a été un membre actif du Comité de Travail du Conseil Judiciaire Canadien qui a préparé la publication intitulée Principes éthiques pour les Juges ainsi que pour le Comité de Travail du Conseil sur les Charges du Jury et du Comité Éducatif. Il a également été Membre du corps enseignant des programmes pour les nouveaux juges nominés au niveau fédéral et provincial, the National Judicial Institute's Intensive Evidence Program, et de nombreux autres programmes éducatifs de formation continue au niveau national et provincial, y compris le Programme de Défense de la Société des Avocats. Il a été l'auteur ou a contribué à six ouvrages et à de nombreux articles et il a siégé dans les comités de rédaction de CRIMJI et au Journal canadien du droit administratif et pratique (Canadian Journal of Administrative Law and Practice). Il est Président du Comité de rédaction de la Revue du Barreau Canadien.

Le Juge Cromwell a reçu de nombreux prix : le prix C.B.A.'s Louis St. Caurent Award of Excellence, 1992 ; Her Majesty's Jubilee Medals, 2002 et 2012 ; the Dalhousie Law Students Society et Dalhousie Law Alumni Association Award of Teaching Excellence, 1992 ; et Dalhousie Law Students' Society Class of 1986 Class Ring. Il est Directeur Honoraire de l'Institut canadien de l'Administration de la Justice, Membre honoraire de Golden Key International Honour Society, et Membre Titulaire Honoraire de Exeter College Oxford et de American College of Trial Lawyers. Il possède des doctorats honorifiques en Droit de l'Université de Dalhousie, de l'Université de Halifax, de l'Université de Queen, Kingston et du barreau du Haut-Canada.

Jérôme Dupré

Jérôme Dupré

Co-Founder of CASE LAW ANALYTICS,

 

Jérôme Dupré est un magistrat français, docteur en droit. Il a travaillé comme juriste pour une entreprise française de premier plan, où il a négocié de nombreux contrats dans les domaines de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information, avant de rejoindre l'école nationale de la magistrature (ENM) pour devenir un magistrat. Il a ensuite travaillé en tant que juge civil et pénal, puis comme magistrat au ministère de la justice (MACJ). Il est actuellement en disponibilité et se consacre entièrement à la construction de « Case Law Analytics » - une start-up qui quantifie le risque juridique et judiciaire grâce à l'utilisation de solutions d'intelligence artificielle - avec Jacques Lévy Véhel, un ami directeur de recherches à INRIA (institution de recherche nationale française centrée sur l'informatique et les mathématiques appliquées).

Scott Ferrauiola

Scott Ferrauiola

Conseiller Général Associé, IBM Watson Group

 

Scott Ferrauiola est l’avocat principal d’IBM Watson Group. Avant de tenir ce rôle, Scott était avocat principal chez IBM Global Business Services, Amérique du Nord. Il est membre du Service Juridique d’IBM depuis 1995, détenant des postes dans nombre d’unités d’affaires IBM, y compris les Services, les Ventes et la Distribution et les Groupes de Logiciels IBM. Ses missions précédentes comprenaient le fait de servir comme avocat principal de la chaîne de Partenaire d’Affaires IBM pour du matériel de milieu de gamme et la Branche d’Informatique Omniprésente d’IBM. Scott est fier de construire des relations durables avec des collègues, des partenaires et des clients et de trouver des solutions créatives aux défis des clients.

Avant de rejoindre IBM, Scott était Associé de Corporation chez Weil, Gothsal & Manges à New York, se spécialisant dans les fusions et acquisitions, titres de créances et transactions de prêts.

Scott a reçu son Doctorat en Droit, avec félicitations du jury, de l’École Juridique de l’Université de New York et sa licence en Économie et Sciences Politiques de l’Université de Binghamton.

Len Feltoon

Len Feltoon

PDG, de Countrywide Pre-Paid Legal Services, Inc., ancien Président de la GLSA (Group Legal Services Association, États-Unis)

 

Me Feltoon est le fondateur et le PDG de Countrywide Pre-Paid Legal Services. Depuis plus de 29 ans, la société, établie en 1987, distribue et gère des programmes juridiques ainsi que des programmes de contrôle des risques de crédit et d’usurpation d’identité sur le marché de groupe d’employeurs. Me Feltoon a participé à toutes les activités de la société, y compris les ventes et le marketing, le développement du secteur des courtiers d’assurance, le développement du réseau d’avocats, ainsi que les services d’administration et d’adhésion des membres.

Me Feltoon est membre de Group Legal Services Association (GLSA), qui fait elle-même partie de l’American Bar Association. Dans le domaine des programmes juridiques de groupe, cette dernière occupe une place enviable depuis plus de 27 ans. Me Feltoon a siégé au conseil d’administration de la GLSA pendant 7 ans et occupait le poste de président (sortant) en 2015. À l’heure actuelle, il assure la présidence du comité de parrainage de GLSA. Il a également participé au comité d’organisation des conférences et en a assuré la présidence ainsi que celle du comité « IRS (Inland Revenue Service) section 120 ». Il est intervenu lors de plusieurs conférences de GLSA traitant des Ressources Humaines, agissant notamment en tant que spécialiste. Il est membre de l’Entrepreneurs Organization (EO), une organisation internationale regroupant des entrepreneurs du monde entier. Il est également avocat au barreau de New Jersey et de la Pennsylvanie.

Jean-Nicolas Guillemette

Jean-Nicolas Guillemette

Directeur Général, Uber Québec

 

Après avoir étudié en Chine et gradué de HEC Montréal avec honneur, Jean-Nicolas rejoint la firme de conseil Secor en 2007 à titre de consultant. Il complète par la suite un MBA à la prestigieuse université INSEAD et se lance dans le monde de l’entrepreneuriat en créant la firme TransacXion, plate-forme électronique dédiée au financement commercial.

C’est finalement en 2013 que Jean-Nicolas se joint à Uber en lançant le marché montréalais à titre de directeur général pour le Québec. Uber Montréal a connu au cours des deux dernières années une croissance exceptionnelle, si bien qu’en janvier dernier, plus de 450,000 requêtes ont été effectuées sur la plateforme Uber à Montréal seulement.

Très impliqué dans sa communauté, Jean-Nicolas a siégé sur plusieurs conseils d’administration et est toujours actif comme bénévole au sein d’organismes venant principalement en aide aux enfants défavorisés. Il est marié et père de deux jeunes garçons.

Sally Robertson

Sally Robertson

VP of Attorney Services, LegalZoom

 

Sally Robertson is the Vice President of Attorney Services at LegalZoom.com, where she is responsible for the company's legal plans and managing the nationwide network of attorneys that helps to support them. Ms. Robertson brings a unique combination of legal and operational expertise as well as online business expertise to her current role.

Before joining LegalZoom in 2013, she was General Counsel for the international tech company, Tigerspike, worked as a litigator at big and mid-sized firms, and had her own start-up company straight out of law school.

When she has time, Ms. Robertson also likes to do pro bono work for organizations that seek to close the access to justice gap, which is one of the primary reasons why she decided to work at LegalZoom

Barbara Haynes

Barbara Haynes

PDG, DAS Canada

 

Barbara est fière d'être présidente fondatrice et chef de direction de DAS Protection Juridique, lancée au Canada en 2010. En tant que personne qui aime les start-ups, diriger une équipe de professionnels dévoués et passionnés, offrir aux canadiens quelque chose de nouveau, qui remplis un besoin réel du client, le tout avec le soutien d'un actionnaire de premier ordre, s'élève au titre d'emploi de rêve.

Barbara a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie de l'assurance, elle a acquis de l’expérience en gestion des souscriptions, direction des ventes, du marketing et des opérations tant auprès des assureurs que des courtiers. Après avoir débuté sa carrière au Royaume-Uni, elle a déménagé au Canada pour chercher l'aventure. Elle a occupé des postes variés et passionnants, y compris ces de vice-présidente des risques spéciaux chez Sun Alliance du Canada, vice-présidente secteur commercial, CIBC assurance, et vice-présidente directrice des ventes et de la distribution chez Zurich Canada. Elle a ensuite suivi les activités de courtage chez Canada Brokerlink et BFL Canada

Elle est gestionnaire de risques au Canada, et membre des professionnels d'assurance agréés, spécialisée en souscription. Barbara vit à Toronto et est la mère de deux garçons qui sont en train de lancer leur propre carrière.

John Hoyles

John Hoyles

PDG, Association du Barreau Canadien

 

Originaire de Val d’Or au Québec, John Hoyles a obtenu un diplôme d’anglais à l’Université d’Ottawa avant de rejoindre l’Osgoode Hall Law School. En 2006, il est devenu administrateur délégué de l’Association du Barreau canadien dont il est aujourd’hui PDG.

Avant de rejoindre l’Association, Mr Hoyles a endossé de nombreux rôles. Il a ainsi agit comme : associé fondateur du cabinet d’avocats Byck, Hoyles and Grant, Barristers and Solicitors, procureur de la Couronne en Ontario, PDG et directeur général du GST Bureau d’information pour les consommateurs et vice-président exécutif et directeur général de la Commission de la capitale nationale.

Dominic Jaar

Dominic Jaar

Associé, KPMG Canada

 

M. Jaar est associé au sein du groupe Juricomptabilité de KPMG, où son travail consiste principalement à répondre aux besoins des entreprises et des cabinets d’avocats en matière de gestion de l’information (GI) et de preuve électronique (PE); il propose également aux services du contentieux et aux cabinets d’avocats des pistes de réflexion visant à améliorer leur gestion. M. Jaar enseigne le droit du commerce électronique et d’Internet à l'Université de Montréal, et il prononce des conférences sur Ia technologie juridique, le droit des TI, le respect de Ia vie privée, Ia circulation transfrontière de données, Ia gestion de l’information et Ia preuve électronique dans diverses universités en Amérique du Nord et dans le cadre de congrès mondiaux.

Avant de se joindre à KPMG, M. Jaar a été directeur général du Centre canadien de technologie judiciaire et président fondateur de Ia société Conseils Ledjit, chef de file canadien en gestion de I’information et en administration de Ia preuve électronique ayant pour mission de faire le pont entre les TI et le droit. La société a depuis été acquise par KPMG. Auparavant, M. Jaar a travaillé comme avocat interne pour Bell Canada et comme avocat de litige commercial pour I’un des principaux cabinets d’avocats du Canada, où il se consacrait principalement à Ia conformité réglementaire, au respect de Ia vie privée et à Ia circulation transfrontière de données, ainsi qu’aux contentieux en TI et à des litiges complexes.

M. Jaar a participé a I’élaboration de nombreuses normes internationales et pratiques exemplaires en matière de gestion de l’information, de preuve électronique, de droit et de technologie. II a aidé plusieurs organisations multinationales à évaluer leurs capacités en gestion de l’information et en preuve électronique, à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies, politiques et technologies dans ces domaines, et à internaliser toutes les étapes du modèle de référence de Ia preuve électronique. II a aussi travaillé avec des services du contentieux et des cabinets d’avocats pour les aider à améliorer leur gestion, à tirer parti de Ia technologie et à rehausser leur efficacité et leur productivité.

Tasha Kheiriddin

Tasha Kheiriddin

Analyste Politique, Écrivaine et professionnelle en Communication,

 

Madame Kheiriddin est née et a grandi à Montréal. Parfaite bilingue, elle a mené, sur plusieurs fronts, une carrière dans l’arène du droit, de la politique, des médias, des politiques publiques et des communications.
Mordue de politique depuis l’école secondaire, Madame Kheiriddin a été active dans le domaine de la politique de la jeunesse au sein de la Fédération des jeunes progressistes-conservateurs du Canada, dont elle a occupé la présidence de 1994 à 1998. Elle a également travaillé pour les ministres fédéraux Barbara McDougall et Bernard Valcourt, ainsi que pour le procureur général de l’Ontario, Charles Harnick.
Après avoir obtenu un diplôme en droit de l’Université McGill en 1993, Madame Kheiriddin a exercé sa profession pendant plusieurs années avant de devenir productrice d’émissions quotidiennes d’actualités à CBC Newsworld.
En 2000, Madame Kheiriddin a animé et produit trois émissions hebdomadaires à la Chaîne d’affaires publiques par câble (CAPC), dont l’émission Legal Talk, qui lui a valu le Prix Justicia d’excellence en journalisme, commandité par l’Association du Barreau canadien.

En 2004, elle s’est jointe à la Fédération canadienne des contribuables en tant que directrice des communications pour l’Ontario. Un an plus tard, elle a cosigné le livre à succès Rescuing Canada’s Right: Blueprint for a Conservative Revolution. Elle a ensuite occupé le poste de vice-présidente de l’Institut économique de Montréal, puis celui de directrice de l’Institut Fraser au Québec, tout en donnant des conférences sur les politiques conservatrices à l’Université McGill.

En 2012, l’Institut économique de Montréal lui a décerné le Prix de l’éducation économique, volet anglophone, en hommage au travail exceptionnel qu’elle a accompli au National Post et à sa remarquable contribution aux débats sur les politiques publiques canadiennes en tant qu’animatrice de l’émission d’actualités National Affairs, diffusée en 2011 et 2012 sur le réseau CTV.

Frédéric Pelouze

Frédéric Pelouze

PDG et co-fondateur, WeClaim

 

Frédéric Pelouze a cofondé la plate-forme de résolution de conflits en ligne WeClaim en mai 2015. Il a travaillé en tant qu’avocat commercial dans l’un des cabinets d’avocats les plus réputés de France avant de créer Alter Litigation, la première société de financement de litiges de France, en 2013. Grâce à son parcours académique (Paris Sorbonne, l’Université Columbia et HEC Paris – majeure stratégie juridique et fiscale) et son expertise professionnelle, Frédéric possède une expérience considérable en matière de technologie légale, d’actions collectives, de financement de litiges et de règlement international. Il est également le co-fondateur du premier incubateur européen de start-ups juridiques organisé par le Barreau de Paris.

April Rinne

April Rinne

Animatrice des débats et Conseillère, Économie du Partage

 

April Rinne est une animatrice de débat et conseillère dans le domaine de l’économie du partage. Elle met sur pied des stratégies, anime des débats et aborde les questions essentielles avec de nombreux intervenants : des entreprises aux gouvernements, politiciens, investisseurs, associations, en passant par les établissements d’enseignement et associations à but non lucratif. Elle souhaite démontrer que le partage de l’économie peut aider à la création d’un avenir radieux, plus efficace et responsable, et permettre aux autres de savoir comment réagir face à l’incertitude ou lorsque les objectifs de chacun ne peuvent être atteints.

L’influence d’April dans l’économie du partage s’est élargie et approfondie. Elle a conseillé des entreprises Fortune 500 quant à l’innovation en matière de modèles de gestion, des gouvernements locaux et nationaux à propos de réforme politique et des investisseurs au sujet de stratégie et d’exécution des portefeuilles. Elle s’attaque également à des problèmes plus larges, liés à l’innovation technologique et leurs effets dans le monde du travail, sur la qualité de vie, les voyages et les marchés émergents.

Véritable routard, April a d’ores et déjà visité 90 pays (plus récemment, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie) et elle ne compte pas s’arrêter là. Son travail l’a emmené aux quatre coins du globe. Après ses études et l’obtention d’une bourse Fulbright, April a voyagé pendant quatre ans avec un sac à dos et un budget serré dans le but de découvrir les façons de vivre du reste du monde. Aujourd’hui encore, ces expériences l’influencent et l’inspirent. Cela signifie également qu’elle est aussi à l’aise avec les PDG de grandes multinationales qu’en présence de jeunes entrepreneurs de quartiers défavorisés.

Avant de s’intéresser au partage de l’économie, April a fait carrière dans le développement mondial, l’esprit d’entreprise sociale et l’innovation. Grâce sa supervision lors de plusieurs investissements et réformes politiques à travers le monde et des précieux conseils qu’elle a apportés à différentes associations, de Kiva à Grameen en passant par la Bill and Melinda Gates Foundation, April peut se vanter d’être l’une des pionnières en matière de microfinance. Lorsqu’il s’agit de construire des marchés plus efficaces pour un nombre accru d’individus, les antécédents d’April parlent d’eux-mêmes.

En 2011, April a été élue Young Global Leader par le Forum économique mondial où elle dirige le Sharing Economy Working Group et siège au Conseil consultatif de l’urbanisation [Urbanization Advisory Board] . Elle est également membre des conseils consultatifs de Seoul Sharing City en Corée du Sud, Amsterdam Sharing City, National League of Cities aux États-Unis et Urban Sustainability Directors Network. Membre de la World Wide Web Foundation et de la Relationship Economy eXpedition (REX), ses écrits ont été publiés dans Wired, The Guardian, The Washington Post, Stanford Social Innovation Review, the World Economic Forum, The Huffington Post et de nombreuses autres publications.

Philippe Rambaud

Philippe Rambaud

Président, RIAD

 

Philippe a été élu président du RIAD en septembre 2014.

Il est Directeur du développement international au sein de JURIDICA France.

Philippe a rejoint JURIDICA début 2014. Il a commencé en 2005 en tant que directeur des services personnels pour ‘AXA Assistance’, au groupe AXA, et il est devenu directeur d’assurance habitation, des services personnels et de la protection juridique au niveau international en 2008. Avant de rejoindre JURIDICA, il fut responsable du lancement du département ‘Great International Accounts’ d’AXA Assistance.

Shannon Salter

Shannon Salter

Présidente, Tribunal civil

 

Shannon Salter est Présidente du Tribunal civil, et Professeur adjointe à l'école de droit UBC Allard School of law ; elle enseigne le droit administratif et l'éthique juridique. Elle a obtenu son doctorat (2001) et son LLB (Licence en Droit) (2005) à l'Université de British Columbia, et son LLM (Doctorat) à l'Université de Toronto (2011). Mme Salter a été greffière à la Cour Suprême de British Columbia, elle a été également responsable des contentieux dans une grande entreprise juridique à Vancouver pendant plusieurs années, et Vice-présidente du Workers' Compensation Appeal Tribunal. Mme Salter est également Commissaire de la Commission des Institutions Financières, Vice-présidente du Conseil des Tribunaux administratifs de British Columbia, et ancienne membre du Conseil de l'Ordre des Infirmières Diplômées de British Columbia. Elle est l'auteur de BC Administrative Decision Maker’s Manual et s’est activement engagée dans le conseil juridique gratuit et la représentation tout au long de sa carrière.

Jin Ho Verdonschot

Jin Ho Verdonschot

Architecte en systèmes juridiques, HiiL Innovating Justice

 

Jin Ho allie expertise en matière de conception de systèmes de règlements de litiges, d’accessibilité à la justice, de création d’expériences et d’interfaces utilisateurs et de résolution (en ligne) de conflits. Il épaule les tribunaux et autres organisations du secteur juridique lors de la mise à jour et l’innovation de leurs procédures et processus juridiques. Ces huit dernières années, il a fait appel à la technologie pour améliorer les interfaces utilisateurs du système juridique.

Jin Ho a lancé, conçu et mis en œuvre de nombreuses applications juridiques informatisées, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Il a ainsi été impliqué dans la création d’un programme de recherche et d’innovation en matière de micro justice, axé sur la conception de procédés juridiques efficaces et de modèles d’entreprise au service des plus démunis. Il a également joué un rôle déterminant dans des études à la recherche de la meilleure façon de résoudre les conflits aux quatre coins de l’Europe, d’Afrique et d’Asie. Jin Ho agit comme facilitateur expérimenté d’ateliers et de groupes de discussion pour responsables politiques, professionnels du droit et utilisateurs finaux. À la faculté de droit, il a modernisé la plus grande revue sur la législation néerlandaise, y compris sa circulation et ses modèles d’entreprise.

Entrepreneur et théoricien avant de commencer sa carrière comme architecte en systèmes juridiques, Jin Ho a découvert l’entrepreneuriat à l’école primaire avant de lancer sa première entreprise à l’âge de 17 ans et de monter une deuxième affaire sept ans plus tard. Il a également travaillé comme universitaire pendant six ans. Son étude doctorale témoigne de sa conviction de proposer pour le système juridique de meilleures interfaces accessibles à tous. Il a étudié et conçu des procédés novateurs en vue de mettre sur pied des règles de partage : règles légales faciles d’utilisation pour expliquer les problèmes de distribution aux individus.

Né à Séoul, en République de Corée, Jin Ho a obtenu la nationalité néerlandaise après avoir été adopté enfant.

Simon Warr

Simon Warr

Directeur de la souscription, AmTrust International, Vice-président, RIAD

 

Simon a travaillé dans le domaine des dépenses juridiques depuis 1989, en se centrant principalement sur la souscription. Simon est également l'un des rares souscripteurs des dépenses juridiques qui rédigent les articles à la fois chez Lloyd’s et les entreprises commerciales. Il s'est engagé dans la promotion et l'établissement de nouveaux marchés pour la protection juridique dans des juridictions du monde entier.

Simon a collaboré pour AmTrust au cours des 10 dernières années et actuellement il dirige les équipes de souscriptions dans 3 sites au Royaume-Uni. Il travaille avec RIAD depuis 2010 et est membre du Conseil depuis 2013.

Nicolas Zavalichine

Nicolas Zavalichine

PDG, d'AXA Legal Protection

 

Nicolas Zavalichine est CEO d’AXA Legal Protection depuis mars 2016. Diplômé à l’Institut de Statistique de l’Université de Paris – ISUP, il commence sa carrière en 1998 en tant qu’analyste marché de taux à la Banque Eurofin. Il rejoint le Groupe AXA en 1997 où il a été en charge de nombreux postes de gestion de haut niveau. Ses responsabilités ont concerné, par exemple, la stratégie de développement informatique ainsi que la mise en œuvre de la digitalisation, l'organisation des réseaux de distribution, la gestion et l’organisation stratégique de la planification et de la valeur client au niveau du groupe. En tant que CEO d’AXA Legal Protection, grâce à sa connaissance profonde et à son expérience dans le monde de l'assurance, Nicolas Zavalichine a une excellente compréhension des évolutions en cours et de leur impact potentiellement perturbateur sur le marché de la protection juridique. Il est responsable d’anticiper pour son entreprise, de prévoir l'impact des tendances économiques, juridiques et digitales qui émergent au niveau mondial, et de préparer son entreprise pour l'avenir.

Modérateurs

Pierre Guilbault

Pierre Guilbault

Vice-président et co-propriétaire, FBA Solutions

 

Depuis 2010, Pierre Guilbault agit comme vice-président de FBA SOLUTIONS, une société offrant des solutions personnalisées et innovatrices liées à la protection juridique, aux programmes d’assistance et aux garanties de produits. Au cours des dernières années, il s’est particulièrement concentré sur le développement des affaires ainsi que sur la stratégie de l’entreprise.
Auparavant il a œuvré au sein du cabinet KPMG ainsi qu’à divers postes de haute direction auprès d’entreprises privées.
Monsieur Guilbault est membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec (CPA), de l’Institut des Administrateurs de Sociétés (IAS.A) et détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Jeff Kless

Jeff Kless

Directeur marketing, DAS Canada

 

Fort de 18 années d’expérience en développement de stratégies de commercialisation et en gestion d’équipes dynamiques de marketing, c’est en 2013 que Jeffrey Kless a rejoint DAS Canada. L’occasion de construire un nouveau marché d’assurance à partir de rien dans l’industrie canadienne de services financiers était trop belle pour être refusée. Avant de rejoindre DAS Canada, Jeff a passé six années chez Sun Life Financial où il a favorisé la mise en place d’investissements en installations nouvelles et la création d’opportunités en marketing digital sur les marchés de l’assurance-vie et de la gestion du patrimoine. Il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires (BBA) et d’une maîtrise en administration des affaires avec la gestion stratégique comme spécialisation (MBA), tous deux obtenus à la prestigieuse école de commerce Schulich de l’Université de York, à Toronto.

Adrienne O'Sullivan

Adrienne O'Sullivan

PDG - Ireland, DAS Group

 

Adrienne O’Sullivan est Experte en Assurance, Directrice d’Assurance Certifiée et titulaire d’un Diplôme d’Études Juridiques.

Elle est Directrice Générale de DAS Irlande et responsable de croissance rentable et d’orientation stratégique de l’Entreprise.

Concentrée et orientée sur les objectifs, elle a profondément conscience des résultats escomptés. Pendant le temps où DAS est devenu premier fournisseur de dépenses juridiques en Irlande, elle a permis de mettre le client au cœur de toute action au sein de l’entreprise.

Elle siège au Conseil de RIAD, l’Association Internationale d’Assurance de Protection Juridique où elle s’implique de manière active dans les problèmes européens affectant le marché des services juridiques.

Adrienne est une ancienne Présidente de l’Institut Irlandais d’Assurance, de l’Institut d’Assurance de Dublin et des Organisations Caritatives des Assurances, où elle demeure Administratrice et Directrice. Elle est Directrice élue de l’Institut Irlandais d’Assurance.

Rob C.M.  Vromen

Rob C.M. Vromen

PDG, Euromex nv

 

Depuis début 2010, Rob Vromen est PDG de Euromex NV, assureur protection juridique en Belgique qui fait partie du groupe suisse Baloise Group. Euromex est à l’avant-garde de l’industrie, en fournissant des solutions innovantes en protection juridique et assistance
Rob Vromen détient des maîtrises en droit et marketing.
Il est membre du conseil général de RIAD, Association Internationale de l’Assurance de Protection Juridique.
Rob Vromen a travaillé pendant plus de vingt ans au sein du Groupe ING (assurance) dans plusieurs postes de direction. Les dix dernières années, il a travaillé dans le domaine de l'assurance de protection juridique. Au cours de sa carrière professionnelle, il s’est toujours engagé à respecter les besoins et les attentes des clients.

Logistique

Quand

Jeudi 6 octobre 2016 13.00 au
Vendredi 7 octobre 2016 16.45

EST

 

Le Westin Montréal

270 St. Antoine Ouest, Montreal, Quebec, H2Y 0A3, Canada

Carte localisation géographique de Google

 

Téléchargements

Congrès RIAD 2016 Sponsorship Brochure

Congrès RIAD 2016 Program

 

 

RIAD